Les Océans nous protègent du changement climatique. Ils absorbent plus de 90% de la chaleur générée par l’effet de serre additionnel, mais aussi environ un quart de nos émissions de CO2. Autant dire que sans eux on ne ferait pas de vieux os.

Cette protection qui nous est offerte n’est pas gratuite pour les Océans. La fonte des glaciers continentaux et la dilatation thermique font monter le niveau des Océans, avec pour conséquences de modifier les traits de côte du monde entier. Le CO2 absorbé contribue à l’acidification des masses d’eau, affectant au passage la fabrication des coquilles en calcaire d’une grande partie de la base alimentaire de la vie marine. Enfin, la fonte de grandes masses de glaciers continentaux joue un rôle dans l’affaiblissement du courant du Gulf Stream, celui-là même qui nous permet de bénéficier d’un climat hivernal doux en France, alors que de l’autre côté de l’Atlantique, à la même latitude, il fait environ 15°C de moins.

Chacun de ces liens entre climat et Océans peut faire l’objet d’une manipulation expérimentale. Nous avons organisé l’ensemble pour construire un atelier, qui fait désormais partie de nos ateliers à destination des scolaires : https://neveasso.fr/animations-scolaires/.

Ci-dessous quelques photographies des derniers ateliers menés lors de la dernière fête de la science à la bibliothèque du Gua, ainsi que dans les bibliothèques du Trièves en début d’année 2025.