L’équipe
Névé, c’est une équipe salariée (Marion et Lionel), un conseil d’administration se partageant la co-présidence (Jacqueline, Xavier, Alexis et Roberto) et un petit groupe de bénévoles.
Marion, médiatrice des sciences du climat et salariée
– Où te sens-tu chez toi ? Là où sont mes proches. En montagne rurale, là où ça sent la terre et les feuilles mouillées. En montagne minérale, là où ça sent la neige et où les cailloux claquent.
– A quoi occupes-tu ta vie ? à soigner ma vie de famille et mes ami·es, à apprendre et partager les sciences du climat. Plus généralement, à expérimenter le pas de côté.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Je mets mon temps de travail à destination de Névé, notamment à travers mes connaissances en sciences du climat et pédagogie, ainsi que mes compétences en animation. J’aime aborder la science de manière décalée, afin qu’elle puisse servir d’outil d’émancipation inclusif. J’aime apporter du soutien à celles et ceux qui expérimentent un monde moins carboné.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? La liberté.
– qu’est ce que tu es fièr·e de faire ? Je suis fière de faire tout mon possible et d’avoir trouvé les moyens de tenir sur la longueur, pour vouloir encore me mettre en action, notamment pour Névé.
Lionel, médiateur des sciences du climat et salarié
– Où te sens-tu chez toi ? Chez moi, avec mes proches, et dehors, en montagne.
– A quoi occupes-tu ta vie ? À m’imprégner du vivant et à reconnaître son droit d’exister sans qu’il soit vu comme simplement utile.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? La conscience des causes et conséquences du changement climatique, l’un des grands problèmes de notre temps, et la volonté d’en parler dans le respect des personnes.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? La voiture. Même si je l’utilise peu, il est souvent difficile de trouver un moyen de la remplacer de façon raisonnable.
– qu’est ce que tu es fièr·e de faire ? Participer au projet de Névé.
Jacqueline, formatrice et co-présidente
– Où te sens-tu chez toi ? Là où j’ai grandi (Lyon) et là où je vis aujourd’hui: le Trièves
– A quoi occupes-tu ta vie ? A comprendre les freins de chacun pour arriver à les faire travailler / vivre ensemble
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Faire des liens, essayer de développer l’activité, être une ressource pour la prise de recul quand cela est nécessaire. Et aussi, tester les propositions pour pouvoir en parler et contribuer à les améliorer
Pour atténuer le changement climatique :
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Le temps avec mes grands enfants qui habitent loin…
– qu’est ce que tu es fièr·e de faire ? J’utilise la mobilité douce au maximum (pour aller au travail, me déplacer sur de grandes distances facilement accessibles) et mes toilettes sèches 🙂
Xavier, climatologue et co-président
n / a
Roberto, climatologue et co-président
– Où te sens-tu chez toi ?
– A quoi occupes-tu ta vie ? Chercheur à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de Grenoble et musicien amateur, je suis animé par la quête de solutions technologiques pour des enjeux concrets. Ma recherche repose sur le développement d’instruments optiques innovants pour répondre à des enjeux environnementaux et approfondir notre compréhension des écosystèmes naturels. Amateur de randonnée et de vie en plein air, je cherche à respecter et contempler la nature tout en vivant en harmonie avec elle. Conscient des défis liés à la protection de notre planète, à une utilisation raisonnée des ressources, à la remise en cause du concept de croissance, je m’interroge sur les moyens d’influencer favorablement les politiques environnementales.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? A l’origine du projet Art et Science « The Sound of the Ice” je pense que l’art représente un vecteur pour sensibiliser sans faire culpabiliser, défi auquel je souhaite contribuer !
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Je suis porté par le goût de l’exploration et des découvertes culturelles, même si j’en mesure l’impact environnemental, et je tente de voyager de manière responsable.
– qu’est ce que tu es fier de faire ? Au quotidien, je privilégie la sobriété avec une consommation raisonnée, la récupération, la réparation et la transformation, des pratiques qui enrichissent ma passion pour la technologie et l’ingénierie. Convaincu que le changement commence par donner l’exemple et mener une démarche bienveillante, je m’efforce de sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques les personnes qui m’entourent
Alexis, animateur nature et co-président
– Où te sens-tu chez toi ? Je me sens chez moi quand je suis entouré par des personnes qui me font sentir chez moi. Sinon je me sens bien et à ma place dans la montagne… à vaches, beau tableau composé d’une pelouse grasse et verte, d’une forêt qui embaume la résine, de falaises sculptée par l’eau et avec bien sûr quelques névés pour embellir l’ensemble !
– A quoi occupes-tu ta vie ? Je passe une grande partie de mon temps dehors, à marcher. En solo, avec des proches ou dans le cadre de mon activité d’animateur nature et Accompagnateur en Montagne. J’aime partager expériences et échanges avec des personnes en montagne, en forêt, au bord d’un étang.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Je souhaite contribuer aux discussions sur les différents projets éducatifs, aider à identifier des partenaires possibles et alimenter les réflexions sur les supports pédagogiques.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? J’aurai du mal à être 100% sans voiture (pour travailler, voir ma famille ou aller en montagne par exemple).
– qu’est ce que tu es fier de faire ? Sur un autre plan je suis heureux de créer des moments de connexion au vivant, dans mon activité professionnelle et en dehors. C’est une étape indispensable vers l’action, à mon sens. Même si les comportements individuels ne sont qu’une part réduite de la solution, aussi un chemin encourageant.
Eliot, bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Je pense que maintenant je me sens chez moi à Helsinki
– A quoi occupes-tu ta vie ? J’occupe ma vie partiellement en faisant toujours de la recherche en glaciologie, même si maintenant c’est agrémenté de la découverte de la vie et la culture finlandaise!
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ?
Je ne suis plus aussi actif avec la distance, mais durant mes brefs passages en France j’aime toujours mettre à disposition mes connaissances scientifiques en glaciologie et sciences du climat 🙂
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Il n’y a rien qui me vient en tête !
– qu’est ce que tu es fier de faire ? J’aime bien aller à Helsinki sans prendre l’avion, chaque trajet est différent !
Laurane, bénévole
– Où te sens-tu chez toi ?
– A quoi occupes-tu ta vie ? Pas mal de boulot en ce moment haha, mais aussi du théâtre d’improvisation, de la montagne et de la nage en eau libre !
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Mes connaissances en glaciologie et sur le milieu montagnard. De l’animation d’ateliers (notamment Fresque de la Montagne), pourquoi pas de débats. Et pourquoi mixer des techniques de théâtre d’impro avec la vulgarisation.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Les voyages. Je ne prends l’avion plus que pour des périodes de plus d’un mois maintenant. Mais j’aurais du mal à arrêter totalement l’avion…
– qu’est ce que tu es fière de faire ? D’avoir quand même réussi à changer la façon dont j’envisage le voyage et d’avoir adapté ma consommation (achat majoritairement d’occasion, peu de viande, vrac etc.)
Luc, bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Lorsque je suis en rando pédestre sur les chemins de montagne.
– A quoi occupes-tu ta vie ? Randonnées pédestres, bricolage, jardinage.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Mes quelques connaissances acquises dans ma carrière en ressources en eau.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Le papier toilette. Et plus problématique pour la planète, l’usage de l’électricité. C’est malheureusement ma source d’énergie principale cela va du tout électrique à la maison jusqu’à la tondeuse, taille haie, ponceuse, scie…
– qu’est ce que tu es fier de faire ? Ne jamais prendre l’avion, faire en sorte de limiter le plus possible l’usage de la voiture (mais je dois encore progresser), et pour la nourriture, de me limiter à 200 gr par semaine de ce qui est d’origine animale.
Philippe G., bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Sur la commune de Lus, et plus particulièrement à la Jarjatte. Mais aussi dans les montagnes en général.
– A quoi occupes-tu ta vie ? Entretien de ma maison, qui en demande un peu trop. Vie associative locale, un peu de montagne, un petit peu de papy job !
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Mon expérience acquise avec les publics lors de ma vie d’accompagnateur en moyenne montagne puis en tant qu’animateur Fresque du Climat. Et aussi, un petit peu de mon temps…
Pour atténuer le changement climatique :
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Internet, pour suivre les nouvelles du monde, qui pourtant va bien mal.
– qu’est ce que tu es fièr·e de faire ? Pour le moment je me tiens à ma décision d’être “atterriste”.
Charlotte, bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Chez nous, dans une notion de foyer : où se vivent et se partagent des liens. S’il s’agit de nommer des lieux plus vastes auxquels je me sens appartenir, je pourrais nommer le Trièves et aussi d’autres îlots en Auvergne, Ardèche, Lubéron, Marseille, …
– A quoi occupes-tu ta vie ? à vivre mon foyer, mes amitiés, le jardin, le chant, la vannerie, la montagne, les livres, une crèche …
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Pour le moment c’est surtout Névé qui me met à disposition des savoirs, des réflexions, des projets, des échanges… C’est très intéressant et motivant. J’espère que j’arriverais aussi à donner de moi !
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Mes trajets maison – travail en voiture me tordent régulièrement la tête. Imaginer un changement, lâcher un peu plus la voiture… pour le moment je ne vois pas un autre possible….
– qu’est ce que tu es fière de faire ? Fière je ne sais pas. Je peux dire que ça me fait du bien de chercher/trouver des cohérences individuelles… alors je suis contente de voyager à vélo-train, d’avoir fabriqué une cocotte norvégienne, de consommer bio-local au mieux, d’être dans la récup, à enercoop, au credit coop, de m’impliquer dans Névé… Tout en sachant bien que ce n’est qu’infiniment peu par rapport à ce qu’il faudrait pour réduire la part anthropique du réchauffement climatique en cours …
Miriam, bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Je me sens vraiment bien chez moi, à St Honoré, dans ma maison en bois avec bcp de lumière et le jardin qui navigue entre jungle et potager.
– A quoi occupes-tu ta vie ? C’est mon chien Naxo qui occupe ma journée, tjrs ravi de se balader et de jouer dehors. Et entre-temps je m’occupe du jardin de la cueillette, transformation etc. Et de temps en temps je cuisine pour le café Beaumonde à la Mure.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? J’attends toujours de trouver…du temps, du soutien.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Je ne pourrais pas arrêter de manger du chocolat… sachant que le bilan carbone n’est pas top. Et je ne pourrais pas arrêter de faire du ski de randonnée, tant qu’il y a de la neige…
– qu’est ce que tu es fièr·e de faire ? Je suis contente de faire un max de trajets à vélo et d’utiliser des toilettes sèches.
Philippe M., bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Partout où, et chaque fois que, l’option est possible.
– A quoi occupes-tu ta vie ? Je ne l’occupe pas. Je vis : la ferme, les scouts, les fresques, les activismes locaux, la lecture, le vélo de route, la course à pied, les randos, un peu de spéléo, mais les journées n’ont que 24h ce qui est franchement pas loyal, et bien sûr zéro télé-cinoche, resto rarissimes.
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Ce que je fais déjà : bricolages multiples et co-construction de réflexions-projets.
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? La mobilité de proximité mais heureusement il y a kilow .
Le lave linge.
– qu’est ce que tu es fière de faire ? Fière je ne sais pas. Je peux dire que ça me fait du bien de chercher/trouver des cohérences individuelles… alors je suis contente de voyager à vélo-train, d’avoir fabriqué une cocotte norvégienne, de consommer bio-local au mieux, d’être dans la récup, à enercoop, au credit coop, de m’impliquer dans Névé… Tout en sachant bien que ce n’est qu’infiniment peu par rapport à ce qu’il faudrait pour réduire la part anthropique du réchauffement climatique en cours …
Alice, bénévole
– Où te sens-tu chez toi ? Grenoble
– A quoi occupes-tu ta vie ? Rando (en cours de formation AMM), en réflexion pour me former aussi à la boulangerie “alternative”, je suis aussi prof de yoga 🙂
– Qu’aimes-tu/qu’aimerais tu mettre à disposition de Névé ? Mes compétences d’animatrice
Pour atténuer le changement climatique,
– qu’est ce que tu aurais du mal à lâcher ? Le chocolat, les glaçons et certains déplacements/voyages
– qu’est ce que tu es fiere de faire ? Rouler à vélo, manger végétarien, et faire ma lessive