Luce et le Gros Nonchalant

Un court récit illustré scientifico-poétique

[Financement participatif jusqu’au 13 décembre]

Le Gros Nonchalant est là depuis longtemps. Il ne se rappelle même plus du début. Il a pris un coup de vieux, mais il est toujours si présent. Si puissant aussi qu’il racle les vallées. Et Luce, qui revient caresser les flancs de sa montagne natale, que vient-elle chercher qu’elle n’a pas trouvé au quartier ?

Depuis sa création en 2019, Névé partage sa passion pour les sciences du climat et les mondes englacés avec un public curieux et inspirant. Fruit de ces rencontres, Névé porte aujourd’hui un projet d’édition : « Luce et le Gros Nonchalant ». 

Ce projet est né fin 2023 pour répondre à l’envie d’imbriquer poésie et émotion à la science, et vice-versa. Un projet pour fournir, aussi, un support de discussion au sein des animations de l’association et accompagner la question de l’ancrage des liens entre humains et monde inorganique. Comment créer ces liens pour prendre soin de toutes les entités du monde ? Il y a tant de façon de connaître ou de faire connaître… Avec ce petit ouvrage poétique, Névé entre par un chemin de traverse dans la médiation scientifique. Un chemin doux, herbeux ou poli, qui invite à ouvrir les yeux et le cœur sur nos savoirs. 

L’histoire de Luce et de ses retrouvailles avec le Gros Nonchalant a été imaginée par Marion Bisiaux à la suite des nombreuses rencontres qu’elle a pu réaliser en animant des ateliers de sensibilisation au changement climatique en montagne avec Névé. Il a été illustré par Seb Cazes, montagnard et dessinateur pyrénéen (Histoires de Montagnes ; Chroniques d’une vie à l’envers ; Dessins botaniques des Pyrénées) et la conception graphique a été réalisée par Pauline Chaffard, avec qui Marion avait déjà travaillé pour la réalisation de Carnet Glacé, journal d’une mission scientifique en haute-montagne (2014, éditions Libel).

Tout comme Carnet Glacé, l’ouvrage Luce et le Gros Nonchalant sera utilisé par Névé comme outil pédagogique en établissement scolaire et auprès du grand public. 

De nouveaux ateliers seront proposés pour accompagner l’ouvrage !

Caractéristiques de l’ouvrage : Nombre d’exemplaires : 300 ; format fermé: 135 x 192 mm ; 40 pages intérieures ; agrafage à cheval ; couverture souple ; prix de vente : 12€ ; date de parution : décembre 2024 ; édition : Névé, impression : Rhône-Alpes.

Planches d'aquarelle de Seb Cazes pour Luce et le Gros Nonchalant

Qui porte le projet ?

 C’est toute l’équipe de Névé !
Notamment les deux salarié·es, Marion et Lionel mais aussi les co-président·es et la super équipe de bénévoles (cf. l’équipe de Névé).

Mais, plus particulièrement pour la transformation concrète du projet en objet il y a…

…Marion Bisiaux pour l’écriture et la conception du livre…

…puis nous avons demandé à Seb Cazes, illustrateur pyrénéen au service de la montagne, de rendre des glaciers volants ;-)…

…et bien sûr aussi à Pauline Chaffard, par son travail de graphiste et aussi pour son investissement personnel dans le projet.

Vous voulez soutenir le projet et obtenir votre ouvrage ?

Rendez-vous sur la page de la campagne de souscription ! elle se terminera la 13/12.

Après le 13/12, le livre sera disponible dans les librairies locales ou commandables en ligne au prix de vente légal de 12€.