Animations en milieu scolaire - jeunes

Susciter l’émerveillement pour aiguiser la curiosité, telle est la raison pour laquelle Névé conçoit des ateliers ou animations sur le thème de la glaciologie et du climat. Celles-ci peuvent être présentées dans des établissements scolaires (travaux pratiques), en centres de loisirs, sur le terrain ou encore lors d’évènements publics. Nous avons l’expérience avec tous niveaux scolaires, du CP au lycée ! Névé dispose de l’agrément académique qui justifie que ses activités sont complémentaires aux projets éducatifs de l’éducation nationale.

Voici ci-dessous quelques exemples d’animations que nous proposons…pour plus d’information, contactez-nous !

Ateliers Scientifiques Éducatifs

Durée : de 1h30 à 2h30
à partir de 8 ans ou CE2 jusqu’en terminale

Les ateliers scientifiques éducatifs visent à l’adoption d’une démarche scientifique basée sur l’approche suivante : l’observation d’un phénomène, la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’une expérience, individuellement mais plus généralement en groupe, et enfin l’écriture des résultats et leur discussion dans un contexte élargi. Ces ateliers permettent d’améliorer la compréhension de la machine climatique et se terminent par des discussions sur le changement climatique actuel.

Plusieurs thématiques peuvent être proposées. Parmi elles, il y a un atelier qui fait le lien entre neige et climat à travers la notion de l’albédo, ou un autre qui explore la formation des glaciers, leur rôle de stockage de l’eau et leur lien avec le climat.

Ecoulement pate à glaciers scolaire

Rencontres « Carnet Glacé »

Durée : 1h à 2h
à partir de 10 ans ou CM2 jusqu’en terminale

Le livre « Carnet Glacé, journal d’une mission scientifique en haute montagne » est le journal de bord d’une mission de glaciologie effectuée par Marion Bisiaux, membre de Névé. L’atelier proposé est une rencontre entre l’autrice et les élèves, sur différentes thématiques possibles (l’aventure, la science, les femmes et les sciences, l’orientation, etc.). Un travail préparatoire à fournir par les élèves est la lecture du livre ou la conception de carnets de voyages, d’illustrations ou autres travaux personnels.

Cet atelier peut s’accompagner du prêt d’ouvrages Carnets Glacés à l’établissement et d’une exposition photo dans les locaux.

Rencontres Carnets Glacés Marion Bisiaux

Enquête climat dans les Alpes

Durée 2h
Pour élèves du second degré, groupes de 8 à 16 personnes par animateur ou animatrice

Les participant·es se glissent dans la peau de scientifiques et réfléchissent, par petits groupes, à une problématique liée au climat dans les Alpes. Ensemble, ils assemblent ensuite le puzzle qui leur permettra de prendre conscience des limites climatiques et des moyens d’action pour limiter les risques liés au changement climatique.

Atelier enquête climat participatif Demain Dehors

Ateliers de nivologie-climat – sur le terrain

Durée : de 45 min à 2h
À partir de 8 ans ou CE2, en petits groupes, jusqu’en terminale

Névé propose d’aller observer la neige sur le terrain, sous l’angle de vue des scientifiques du climat, pas seulement pour jouer !
Dans cet atelier, les élèves prennent connaissance des divers types de neige et de l’importance de la neige pour la végétation et les animaux.
Ils et elles font ensuite le lien entre neige et climat via la capacité à réfléchir la lumière. Enfin, le lien majeur, avec la ressource en eau est exploré.

Nivologie, Scolaire regardant les cristaux de neige à la loupe

Atelier Femmes, sciences et climat

Durée : 1h à 1h30
à partir de 12 ans ou 5ème jusqu’en terminale

L’objectif de cet atelier à destination des scolaires à partir de la 4ème est de prendre conscience qu’en France, les femmes sont sous-représentées dans les domaines des sciences et de l’expertise. Nous voyons comment ceci est le résultat d’une construction sociale et non de capacités inhérentes au sexe des personnes.
Avec le groupe, nous réfléchissions aux liens entre cette sous-représentation et la résolution d’un problème sociétal comme le changement climatique. Nous prenons ensuite connaissance de certains moyens d’action pour limiter cette sous-représentation.

femmes_et_sciences

Inventons nos vies bas carbone junior

Durée : 3h
À partir de 10 ans ou CM2 jusqu’en terminale
en classe entière ou demi-groupe en fonction de la taille des classes

Névé est formée au jeu « Inventons nos vies bas carbone junior ». C’est une animation qui aborde le sujet de l’empreinte carbone annuelle moyenne des françaises et français et des objectifs de diminution de cette empreinte pour limiter les risques liés au changement climatique. Une animation pour garder confiance et comprendre qu’il y a de nombreux moyens d’action, pour s’inventer une chouette vie “bas carbone” !

Ma vie bas carbone junior

Fresque du climat junior

Durée : 3h
À partir de 10 ans ou CM2 jusqu’en seconde
En groupes de 8 élèves par animateur ou animatrice

L’équipe de Névé est formée à l’animation de « La Fresque du Climat » pour les jeunes. Il s’agit, à partir d’un atelier basé sur un jeu de cartes issues des travaux du scientifiques GIEC*, de faire le point sur les connaissances actuelles des mécanismes du réchauffement climatique, pour en tirer un état des lieux. Dans la version jeunes, Névé prend le temps d’accompagner une discussion approfondie sur les ressentis et les envies d’action et de partage des élèves.

Fresque du Climat junior

Lecture de paysages

Durée : une journée ou une demi-journée, nuit en refuge possible

à partir de 10 ans ou CM2 jusqu’en terminale

Nous partons sur le terrain pour observer les glaciers ou les traces laissées par les passages de glaciations passées. Souvent accompagnée d’une petite randonnée, en fonction des capacité des élèves, la thématique des lectures de paysages est souvent reliée au climat, et à la biodiversité.

Dessins lecture de paysages dans le Trièves

Nous réalisons beaucoup d’ateliers sur-mesure !

N’hésitez pas à nous contacter pour inventer ensemble nos animations  😉