Un cycle en primaire pour découvrir en douceur les effets du changement climatique sur la montagne
Entourant la métropole de Grenoble, la montagne est omniprésente. Des chutes de neige, un rayon de soleil, une occasion favorable, et les reliefs semblent être pris d’assaut. Il est alors facile de croire que tout le monde accède à la montagne. Or ce n’est pas le cas pour une partie de la population. Par ailleurs, les écosystèmes montagnards subissent un choc très important par rapport au changement climatique, plus important qu’en plaine du fait de la disparition de la neige et des glaciers.
Partant de ce constat, nous menons depuis la rentrée 2025-2026 un cycle d’animations pour les élèves de cours moyen sur le sujet de la montagne. L’objectif est de faire découvrir ce milieu fantastique, de donner envie de le protéger, en privilégiant l’approche sensible et l’expérimentation. Le cycle est construit sur trois séances pendant lesquelles les sujets abordés sont :
- Connaissance de la montagne et de ses habitans introduits par un conte.
- Les glaciers de montagne.
- Les messages que nous transmettent les glaciers.
Ce cycle d’animations est financé par la métropole de Grenoble dans le cadre de l’AAP Education à l’Environnement.
Une série d’articles sera consacrée aux modules du projet et aux résultats d’une enquête que nous avons menée auprès des élèves… restez avec nous ![]()
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.