Luce et le Gros Nonchalant
Un court récit illustré scientifico-poétique
Le Gros Nonchalant est là depuis longtemps. Il ne se rappelle même plus du début. Il a pris un coup de vieux, mais il est toujours si présent. Si puissant aussi qu’il racle les vallées. Et Luce, qui revient caresser les flancs de sa montagne natale, que vient-elle chercher qu’elle n’a pas trouvé au quartier ?
Disponible également en librairie :
– à Grenoble : Librairie des Alpes, Librairie Les Modernes, Librairie Arthaud, Librairie Le Square
– dans le Trièves : Librairie La Palpitante, Mens, Librairie La nouvelle (Monestier-de-Clermont), Magasin de producteurs Lez’arts (Monestier-de-Clermont)
– à Chambéry : Librairie Jean-Jacques Rousseau et librairie Garin
– à Gap : Libairie Davagnier
– à Die : Librairie Mosaïque
– à Lyon (Croix-Rousse). : Librairie Ouvrir l’œil
Depuis sa création en 2019, Névé développe et anime des outils pédagogiques d’éducation à l’environnement basés sur des informations scientifiques et toujours présentés sous un angle ludique et/ou sensible.
Pour entrer par un chemin de traverse dans la médiation scientifique, elle a conçu un petit ouvrage, “Luce et le Gros Nonchalant”. Au sein de ses 40 pages, le court récit explore le mélange entre poésie, émotion et science. Le texte, ponctué des illustrations du dessinateur pyrénéen Seb Cazes, questionne notamment l’ancrage des liens entre humains et monde inorganique : la glace, la roche, l’eau, les montagnes.
Le livre est une histoire à la façon d’un conte, qui invite à ouvrir les yeux et le cœur sur les paysages qui nous façonnent, et y trouver la force de tracer d’autres chemins pour notre monde.
Tout comme Carnet Glacé, Luce et le Gros Nonchalant est utilisé par Névé comme outil pédagogique en établissements scolaires et auprès du grand public.
Caractéristiques de l’ouvrage :
Format éco-conçu (agrafage à cheval sans reliure collée, couverture souple sans pelliculage, format plié pour limité les pertes, papier courant éco-certifié à faible empreinte carbone).
Format fermé: 135 x 192 mm ; 40 pages intérieures ; nombre d’exemplaires : 600.
Prix de vente : 12€ ; date de parution : décembre 2024 ;
édition : Névé, impression : Rhône-Alpes


Un projet porté par l’équipe de Névé, réalisé en collaboration avec un illustrateur et une graphiste.
L’histoire de Luce et de ses retrouvailles avec le Gros Nonchalant a été imaginée par Marion Bisiaux à la suite des nombreuses rencontres et échanges organisées par l’équipe salariée et bénévole de Névé, autour des ateliers de sensibilisation au changement climatique en montagne. Il a été illustré par Seb Cazes, montagnard et dessinateur pyrénéen (Histoires de Montagnes ; Chroniques d’une vie à l’envers ; Dessins botaniques des Pyrénées) et la conception graphique a été réalisée par Pauline Chaffard, avec qui Marion avait déjà travaillé pour la réalisation de Carnet Glacé, journal d’une mission scientifique en haute-montagne (2014, éditions Libel).
…Marion Bisiaux pour l’écriture et la conception du livre…

…Seb Cazes, illustrateur pyrénéen au service de la montagne, et des glaciers volants ;-)…

…et Pauline Chaffard, pour son travail de graphiste et pour son investissement personnel dans le projet.

Financement du projet : une partie des coûts de production de l’ouvrage ont été couverts par le Mountain Care Project de la Fondation Cimalpes – Un grand MERCI !
Vous voulez soutenir le projet et obtenir votre ouvrage ?
Le livre peut être commandé en ligne au prix de vente légal de 12€.