Deux jours en montagne pour les jeunes de l’Institut Médico Éducatif de Claix
Durant l’année 2023-2024, Névé a mené un projet de découverte de la montagne dont le point d’orgue a été d’emmener 20 jeunes de l’Institut Médico Éducatif de Claix (IMPRO La Bâtie) au coeur du massif des Écrins. Ils et elles sont montées en téléphérique au sommet de la station de la Grave en direction des glaciers et à proximité du Grand Pic de la Meije, sommet emblématique des Écrins, et ont dormi dans un refuge d’altitude.
Le séjour a été préparé auprès des jeunes depuis l’hiver 2024 à l’aide d’interventions des deux salarié·es de Névé dans les locaux de l’IMPRO. Les jeunes de l’IMPRO ont pu s’exprimer tout au long du projet dans un « Carnet de Glacier », dans lequel ils ont peuvent dessiner, écrire des poèmes, etc, au grès de leur imagination.
Les carnets, une fois remplis par les jeunes, seront exposés dans les locaux de l’IMPRO dans une volonté de partage auprès de l’intégralité des jeunes et du personnel de l’institut.
Nous vous montrerons bientôt leurs oeuvres ici !
Le projet se place dans un objectif d’éveil à l’environnement montagnard pour des jeunes qui n’ont pas eu cette chance. Un objectif plus large est la prise de conscience du changement climatique et de ses conséquences sur la montagne.
Ce projet est financé par le collectif « Imagine tes Montagnes » dans le cadre de son 2e appel à projet (https://www.essentiem.org/imagine-tes-montagnes-les-laureats-2023-selectionnes/), la montée en téléphérique a été offerte par la SATG.