Un séjour magnifique auprès des glaciers

En juillet 2024 nous avions eu la chance d’emmener les jeunes de l’IMPRO de Claix à la rencontre des glaciers. Cette année a été l’occasion d’organiser la version II du projet Imagine ton Glacier en Oisans. Cette aventure a cette fois impliqué des jeunes de divers horizons du Trièves, dont une partie étaient déjà engagés dans une dynamique de transition par leur présence au sein de la Tribu du Futur, projet mené en collaboration avec la Communauté de Communes du Trièves.

Le projet de cette année, monté en collaboration avec la Communauté de Communes du Trièves, a également été permis par un financement du Mountain Care Project. Nous remercions tous ces acteurs de leur implication et de leur confiance.

L’ambition du projet était d’emmener ces jeunes au plus près des glaciers dans un but de découverte, d’émerveillement, d’éducation mais aussi de tissage de lien entre les générations et entre les jeunes eux-mêmes. Le séjour s’est déroulé du 7 au 11 juillet avec une journée de repos le 8 juillet. 12 jeunes, dont 5 filles et 7 garçons de 12 à 15 ans, 2 salariés de Névé mais aussi une carnetiste de terrain et un guide de montagne ont participé à ce projet. Que tout le monde soit ici remercié pour cette participation joyeuse et chaleureuse.

Voici la feuille de route résumée suivie au cours de ces trois jours à graviter autour du Grand Pic de la Meije à la frontière entre les Hautes-Alpes et l’Isère : Monestier de Clermont dans le Trièves, montée en Oisans, première nuit au refuge de l’Alpe de Vilar d’Arêne, montée par le téléphérique des glaciers de la Meije à 2400 m d’altitude, première vue époustouflante sur le Grand Pic de la Meije, deuxième au refuge Evariste Chancel, montée à 3200 m d’altitude et enfin randonnée glaciaire pleine de surprises, ouf. cool

Dans les semaines qui viennent, quatre articles raconteront cette aventure épique et unique vécue par cette Tribu du Futur.