Glacier de la Girose, versant sensible
Par l’intermédiaire d’une contribution signée par Marion Bisiaux, Névé a le plaisir de partager, dans cet ouvrage collectif, son expérience de sensibilisation sur la thématique des glaciers.
Collectif Rimaye
Éditions le Naturographe
Livre broché couverture souple, 176 pages, publication décembre 2024. 16 €

Porté par le collectif Rimaye, constitué d’auteurs et d’autrices de diverses origines scientifiques et artistiques, l’ouvrage Glacier de la Girose, versant sensible part d’un constat commun, celui que les voix des scientifiques sont peu prises en considération dans les débats de société actuels. Or, le collectif est convaincu que cette parole scientifique doit y trouver une place.
L’ouvrage s’ancre ainsi dans une illustration concrète de débat de société : le projet d’installation d’un troisième tronçon de téléphérique survolant le glacier de la Girose (massif des écrins, au dessus de la Grave). Quelle est la place des humains en montagne, et plus largement, de quelle manière être en relation avec nos milieux de vie pour préserver l’équilibre de notre monde ?

Si l’on protège ce que l’on connaît ou ce que l’on aime, alors que faut-il connaitre du glacier de la Girose, et comment, pour le protéger ? Et à partir de quel moment aime-t-on assez ?
La force de cet ouvrage collectif est de rassembler une quinzaine de témoignages d’auteurs et d’autrices qui y dévoilent les relations singulières avec l’objet de leurs travaux. Loin d’un discours scientifique autoritaire et fermé, on y découvre une science faite de relations et d’autres matières que des chiffres et des concepts.
Agrémenté de photos d’Olivier de Sépibus Thomaïdis et d’aquarelles de Philippe Mussato, il a donc dans ce livre surtout ce qui ne se publie pas dans les revues scientifiques. Il y a ce qu’on apprend en cherchant, en essayant de comprendre, il y a le processus d’apprentissage lui-même, il y a ce que l’on aime. Et il y a ce qui se partage et qui fait qu’on peut peindre un tableau de la Girose fait de multiples dimensions.
Et si ce tableau pouvait aussi apporter sa part aux décisions collectives concernent nos montagnes ?

Le collectif était présent au Festival Agir pour les Glaciers à Bourg-Saint-Maurice, lors de deux tables rondes les 21 et 22 mars 2025.
– “La sensibilisation : on protège ce que l’on connaît et ce que l’on aime”
avec Armelle Courtois, Sport4Futur, Riding to Explore, Louisa Moreau, POW, la voix des glaciers et un membre du collectif Rimaye. Animation Mathieu Navillod, Une Bouteille à la Mer
– “Protéger les glaciers, des territoires aux pistes réglementaires”
avec des membres du Collectif RIMAYE, Marine Yzquirdo, avocate, Philippe Billet, Professeur de droit de l’environnement, Mathieu Cretet, Mountain Wilderness Animation: Marion Sevaz, marge sauvage
Autres rendez-vous du collectifs à venir !
