Carnet Glacé

Journal d’une mission scientifique en haute montagne

La présentation de l’ouvrage “Carnet Glacé, Journal d’une mission scientifique en haute montagne” fait partie des incontournables de Névé depuis les débuts de l’association. Cette page revient sur l’aventure éditoriale vécue par les trois autrices, Marion Bisiaux, Maude Marchal et Pauline Chaffard.


Été 2011, Marion Bisiaux participe à une mission scientifique de glaciologie pendant un mois sur le glacier du Col du Combatant, dans le massif du Mont Waddington en Colombie Britannique (ouest canadien).

En combinant le récit de cette aventure vécue par Marion, ainsi que les illustrations de Maude Marchal, les photos de terrain, et un travail graphique détaillé, Pauline Chaffard conçoit un livre-journal de bord où l’on ressent la présence rythmée des jours et des nuits, des changements de météo, déboires techniques, petites réussites et grandes émotions. Les pages se succèdent pour montrer comment, avant l’explication du fait scientifique, il y a des humains, des équipes, une communauté, et puis la nature.

Loin de nous donner un énième cours de science, le ton personnel de Carnet Glacé permet ainsi de rendre cette science humaine, pour pouvoir la partager.

Le carnet glacé original

Commence alors l’aventure éditoriale pour les trois autrices. En mai 2012, les trois amies entreprennent de soumettre la maquette finalisée au dur regard des maisons d’édition. Une maquette originale, à mi-chemin entre l’ouvrage de vulgarisation scientifique, le récit de voyage, le livre illustré et le tout dans un format court : autant de caractéristiques qui faisaient de ce projet un ovni, inclassable dans les collections.

Après un an et demi d’attente et de déconvenues pour ce projet jugé « risqué », le contact avec les Editions Libel à Lyon se noue et offre au livre une chance de diffusion. Mais les temps sont durs pour les éditeurs et Libel part à la recherche de co-financements. Le projet est alors retenu par Echosciences pour participer à son 3ème Forum des projets en mars 2014. C’est l’occasion inespérée de présenter Carnet Glacé aux acteurs locaux de la culture scientifique et de lancer une campagne de financement participative. La campagne, largement relayée par Echosciences et son réseau, est un succès grâce à 130 généreux donateurs qui n’ont pas eu « froid aux yeux ».

Pour assurer un prix de vente abordable en librairie et couvrir une partie des frais impartis à la diffusion de l’ouvrage, la maison Libel soumet le projet à la commission de l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD). Trois longs mois plus tard, en octobre 2014, l’ARALD donne son aval pour le soutien de la région Rhône-Alpes à ce projet hors-normes. La maquette est finalisée et le livre peut partir à l’impression.

Il est édité fin 2014 et est, depuis, disponible en librairies !

Le livre a reçu deux récompenses :

Prix du Pays du Mont-Blanc, section beaux livres, Salon international du livre de montagne de Passy, 2015
Coup de cœur du Jury du Prix René Desmaison, Festival du livre et de l’image de montagne de L’Argentière-La Bessée, 2015