La Frise des GlaGlaciations, c’est un projet fédérateur au sein de Névé dont l’objectif est de montrer la rapidité du changement climatique actuel par rapport aux changements climatiques du passé en dehors de l’influence des activités humaines. Elle est développée depuis 2 ans avec l’aide de bénévoles, afin de pouvoir proposer un outil accessible, pédagogique et visuel.

Une première Frise au collège des Six Vallées

Nous poursuivons une collaboration depuis 4 ans avec le Collège des Six Vallées situé à Bourg-d’Oisans, proche du massif des Écrins. Cette année, pour la première fois, nous y avons animé la Frise des GlaGlaciations dans un collège. Toutes les classes de 4ème du collège ont suivi l’atelier en demi-classes.

Dans cette collaboration, nous intervenons auprès de toutes les classes du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Cela se passe comme ça depuis 4 ans, ce qui nous permet de revoir les élèves d’une année à l’autre, dans des niveaux différents et avec des approches différentes.

Chez les 5ème, nous proposons une rencontre entre une scientifique glaciologue (Marion, égalementsalariée de l’association, que vous pouvez découvrir ici) et le livre qu’elle a écrit à la suite d’une expédition sur un glacier de haute altitude. L’atelier est doublé d’un travail préparatoire et d’un réinvestissement possible par les professeur·es facilité par l’utilisation de Carnets de Glaciers personnels à destination des élèves.

Chez les 4ème, trois ateliers d’expérimentation scientifique sont proposés sur les glaciers et la ressource en eau, sur le changement climatique en montagne et sur les liens entre climat et activités humaines et les océans. La démarche d’investigation scientifique est omniprésente dans ces ateliers. Le travail de groupe et le passage à l’oral des élèves sont également des aspects essentiels.

Et puis il y a la sortie sur le terrain. Chaque année, nous emmenons les 4ème à la rencontre du glacier de la Girose près de la Grave dans le massif des Écrins, lieu fantastique qui permet une vraie prise de conscience de la fonte des glaciers.

Chez les 3ème, qui à présent ont également suivi les ateliers pré-cités, la thématique est portée sur l’empreinte carbone, les récits futurs, et depuis cette année, la Frise des GlaGlaciations qui prend du recul sur les évolutions climatiques du passé, du présent et du futur.

Tous ces ateliers sont présentés sur cette page. Si vous êtes professeur·e en collège, et que ce type de projets vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.