Névé a le plaisir de vous présenter son petit ouvrage de médiation scientifico-poétique,

Soutenez le projet via notre campagne de souscription !

“Le Gros Nonchalant est là depuis longtemps. Il ne se rappelle même plus du début. 
Il a pris un coup de vieux, mais il est toujours si présent. Si puissant aussi qu’il racle les vallées. 
Et Luce, qui revient caresser les flancs de sa montagne natale, que vient-elle chercher qu’elle n’a pas trouvé au quartier ?”

Depuis 2019, Névé partage sa passion pour les sciences du climat et les mondes englacés avec un public curieux et inspirant. Fruit de ces rencontres, Névé porte aujourd’hui un projet d’édition : « Luce et le Gros Nonchalant ». 

L’histoire de Luce et de ses retrouvailles avec le Gros Nonchalant a été imaginée par Marion Bisiaux à la suite des nombreuses rencontres qu’elle a pu réaliser en animant des ateliers de sensibilisation au changement climatique en montagne avec Névé. Il a été illustré par Seb Cazes, montagnard et dessinateur pyrénéen (Histoires de Montagnes ; Chroniques d’une vie à l’envers ; Dessins botaniques des Pyrénées) et la conception graphique a été réalisée par Pauline Chaffard, avec qui Marion avait déjà travaillé pour la réalisation de Carnet Glacé, journal d’une mission scientifique en haute-montagne (2014, éditions Libel).

Tout comme Carnet Glacé, l’ouvrage Luce et le Gros Nonchalant sera utilisé par Névé comme outil pédagogique en établissement scolaire et auprès du grand public. 

De nouveaux ateliers seront proposés pour accompagner l’ouvrage !

 Vous avez de la curiosité pour ce projet ?