Ateliers longs

Des ateliers sur plusieurs jours sont proposés pour prendre le temps de la prise de conscience et concrétiser des actions individuelles. Ils peuvent se dérouler en un bloc sous la forme d’une formation de 4-5 jours, en demi-journées espacées de deux semaines, ou encore en soirée.

Atelier Avant la tempête, accélérer le changement des habitudes face à l’urgence
Adultes ou ados – durée 4 jours (ou 7 fois 4 heures)
Selon les sources, entre 25% et 60% des émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées par des actions individuelles. Peut-on sauver le monde en bouleversant sa propre vie et ses habitudes ? Quelles actions individuelles seraient-elles les plus efficaces ? Comment les mener à bien ?
Cet atelier long propose de faire le point sur les dernières connaissances concernant le réchauffement climatique, directement rapportées des laboratoires de recherche par les scientifiques de Névé. Les pédagogues, animateurs et animatrices, prennent le temps de prendre conscience de ce que cela signifie pour nous, nos lieux de vie et ce que l’on aime. Dans un deuxième temps, nous explorons les possibilités de diminution des gaz à effet de serre par des actions individuelles. Les participants et participantes sont accompagnées  pour identifier les habitudes personnelles qui peuvent agir comme des freins aux changements de modes de vie, puis, pour imaginer comment lever ces freins afin d’être en mesure d’enclencher rapidement ces changements d’habitudes à l’issue de l’atelier.

Vous souhaitez participer à un atelier “Avant la tempête ?”, contactez-nous pour en connaitre les prochaines dates !