Ateliers Longs

Des ateliers sur plusieurs jours sont proposés pour prendre le temps de la prise de conscience et concrétiser des actions individuelles. Ils peuvent se dérouler en un bloc sous la forme d’une formation de 4-5 jours, en demi-journées espacées de deux semaines, ou encore en soirée.

Si l’une ou l’autre des propositions ci-dessous vous intéresse, ou si vous avez d’autres envies, n’hésitez pas à nous contacter.

Les Conversations Carbone
Public adulte – Ateliers de 6 fois deux heures repartis sur trois mois

Comment faire face au défi climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir ?
 Vous aimeriez agir pour limiter votre impact sur le climat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ?

Les Conversations Carbone peuvent vous accompagner de façon durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. 
Au sein de deux petits groupes d’une dizaine de personnes chacun, avec l’aide de deux binômes Névé / Communauté de Communes du Trièves, vous aborderez de manière simple et conviviale les thèmes de l’énergie à la maison, la mobilité, l’alimentation, la consommation, etc., au cours de 6 rencontres.


Aucun pré-requis n’est exigé et une simple participation aux frais est demandée (ajustable en fonction des ressources), ainsi qu’un engagement sur les 6 séances.


Pour plus d’informations et inscriptions vous pouvez joindre Maïté Quinn-Duncan m.quinn-duncan@cdctrieves.fr 07 86 14 53 02 
ou Névé via le formulaire de contact ou au 07 61 66 71 26.
Pour en savoir plus sur la méthode “Conversations Carbone”, cliquez ici !

Les deux cycles de “Conversations Carbone” 2022 auront lieu : 

– Les lundis de 18h30 à 20h30 au Granjou à Monestier-de-Clermont :
les 17/10, 7/11, 21/11 et 5/12 en 2022, et les 09/01 et 06/02 en 2023, avec Béatrice Perdrix et Lionel Favier

– Les mardis de 18h30 à 20h30 au musée du Trièves à Mens :
les 4/10/2022, 18/10, 8/11, 22/11, 6/12 et 10/01/2023 avec Maïté Quinn-Duncan et Marion Bisiaux


Les horaires pourront être ajustés en fonction des personnes participantes, qui restent dans le même groupe pour les 6 séances.

Avec le soutien du Parc National du Vercors, de l’Ademe, de Carbone et Sens et de Négawatt.

Atelier Avant la tempête, accélérer le changement des habitudes face à l’urgence
Adultes ou ados – durée 4 jours (ou 7 fois 4 heures)

Selon les sources, entre 25% et 60% des émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées par des actions individuelles. Peut-on sauver le monde en bouleversant sa propre vie et ses habitudes ? Quelles actions individuelles seraient-elles les plus efficaces ? Comment les mener à bien ?
Cet atelier long propose de faire le point sur les dernières connaissances concernant le réchauffement climatique, directement rapportées des laboratoires de recherche par les scientifiques de Névé. Les pédagogues, animateurs et animatrices, prennent le temps de prendre conscience de ce que cela signifie pour nous, nos lieux de vie et ce que l’on aime. Dans un deuxième temps, nous explorons les possibilités de diminution des gaz à effet de serre par des actions individuelles. Les participants et participantes sont accompagnées  pour identifier les habitudes personnelles qui peuvent agir comme des freins aux changements de modes de vie, puis, pour imaginer comment lever ces freins afin d’être en mesure d’enclencher rapidement ces changements d’habitudes à l’issue de l’atelier.

Actuellement, cet atelier est remplacé par les Conversations Carbone (cf. ci-dessus !).