Ateliers Courts

Les ateliers Névé peuvent se dérouler sur quelques heures, ou quelques jours. Une approche mêlant le cérébral, l’affectif et le corporel est utilisée pour favoriser l’apprentissage profond et les prises de consciences.

Si l’une ou l’autre des propositions ci-dessous vous intéresse, ou si vous avez d’autres envies, n’hésitez pas à nous contacter.

Atelier “Y-aura t-il de la neige à Noël ?”
Adultes – durée 4 heures

Y’en a qui disent que sera le désert dans le Trièves bientôt, y’en a qui disent qu’on arrivera bien à retenir l’eau…Mais, sait-on comment la crise climatique va-t-elle vraiment impacter mon lieu de vie, ma vie et celles de mes proches ? Est-ce que c’est vraiment inquiétant ? Je sens bien qu’il faudrait que je change mes habitudes, mais est-ce vraiment utile ? Et puis, par quoi commencer ?
Un atelier pour faire un état des lieux des connaissances scientifiques liées au changement climatique dans le monde et dans le Trièves, et vous accompagner pour faire le lien entre connaissances théoriques, vie quotidienne, et…changements d’habitudes !
Places limitées à 12 personnes.

Ateliers “Fresque du Climat”
Adultes – durée 3 heures
L’association Névé est formée pour animer la “fresque du climat”. Il s’agit d’un jeu sérieux où l’on fait des liens entre les différents mécanismes du changement climatique, causes et conséquences, tout en ayant de l’attention pour ce que cela nous fait et en trouvant des moyens d’agir.
Cet atelier peut aussi se décliner pour les municipalités, dans le cadre du programme “le mandat du climat”, mais aussi auprès du public adolescent.
La fresque se tient en groupe de 6 à 8 personnes.

Série d’ateliers “La crise climatique et moi”
Ado ou adultes – durée 4 heures pour chaque séance
Comment la crise climatique va-t-elle impacter ma vie, celle de mes proches, et nos lieux de vie ? Je sens qu’il faudrait que je fasse quelque-chose, mais est-ce vraiment utile, et puis, par quoi commencer ?
Les scientifiques de l’association Névé vous proposent un état des lieux des connaissances liées au changement climatique. Ils amènent le public à appréhender les évolutions passées et présentes du climat, ainsi que les projections futures. La forme de cet atelier, pensée pour lier cérébral, sensible et action, vous aide à lier enjeux globaux et avec vie quotidienne, et à ouvrir le chemin vers l’action. Un thème est proposé à chaque séance, pour se mettre en action, à son rythme, et en fonction de ses motivations !